Thérapeutique Manuelle - Emmanuel Martin


Thérapeutique manuelle - manuel Martin - Espace Tivoli Saint-Girons

PARCOURS

Après un parcours professionnel dans le monde de la recherche (Doctorat en Physique de la Biosphère) et de l’industrie spatiale, je me consacre essentiellement à l’étude et la pratique de la Thérapeutique Manuelle depuis début 2016. Pour cela, j’ai initié en 2008 et pendant trois ans, un cursus de formation à l’Institut d’Etiopathie de Toulouse. En parallèle, j’ai commencé l’étude et la pratique du Hatha Yoga que je considère aujourd’hui en plus d’une philosophie de Vie, comme un lien fécond et indispensable à ma pratique thérapeutique. En 2014, j’ai enrichi ma thérapeutique avec la Rebouthérapie, enseignement proposé par Thierry Prossel que je finalise cette année. En 2016, j’ai approfondi mes connaissances sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) via une formation en biomécanique humaine dispensée par Dominique Bonneau (MD-PhD) à l’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle d’Avignon.



PRATIQUE

Mon but est de proposer une méthode de soin manuelle à partir de techniques simples, efficaces, adaptables, évolutives et reproductibles, capables d’agir sur les capacités d’autorégulation du corps. Elle combine plusieurs grilles de lecture (diagnostic et techniques), une présence thérapeutique et un toucher à visée intentionnelle.

Prise en charge du patient de manière globale en accord avec mes connaissances anatomo-physiologiques basées sur la systémique. La règle du "premièrement ne pas nuire" est bien sûr de mise. Je peux aiguiller un patient en fonction des besoins en demandant un complément d’information par imagerie médicale et/ou en l’orientant vers un médecin généraliste, spécialiste… Je cherche en premier lieu l’origine de la douleur (rachidienne locale ou posturale, articulaire périphérique, viscérale) pour la supprimer ou l’inhiber et rétablir manuellement le réalignement corporel optimal afin de relancer les systèmes d’autorégulation (auto-guérison) du corps.

Pour cela, je privilégie les techniques manuelles non forcées (trait glissé, vibration, pression, crochetage, étirements, techniques myotensives) pour réinitialiser les trois types de capteurs principaux (cutanés, tendino-musculaires, articulaires) associés aux quatre cibles principales d’action : la peau, le fascia, le muscle et son tendon, le système articulaire.

Je privilégie le rapport humain (échange, convivialité, simplicité) sans appareils technologiques. Le Patient est responsabilisé pour qu’il devienne acteur de sa guérison. Pour optimiser son retour à l’autonomie, je lui indique des pistes de réflexions et d’actions par rapport à sa pathologie : auto-rééducation (mobilisations actives, étirements, gainage, respiration), attitudes posturales et comportementales, phytothérapie.

 

Pathologies traumatiques ou chroniques :

Appareil locomoteur (entorse, contracture, tendinite, canal carpien...)

Rachis (torticolis, lombalgie, sciatalgie...)

Tête et Crâne (céphalées, acouphènes, troubles ORL…)

Viscères (troubles de la digestion, constipation, hémorroïdes…)

Autres pathologies polyfactorielles : stress, fatigue, zona, eczéma/psoriasis, affections respiratoires…


Salle Tivoli à Saint-Girons

 

Tarifs au 1er janvier 2017

40 € au cabinet

50 € au domicile

Emmanuel Martin

Thérapeute manuel

06 83 50 09 06
Contactez moi


Espace Tivoli 

2 bis, rue Tivoli    près de la Biocoop

09200 St Girons

Contact

06 56 86 61 63

07 82 46 02 29

espacetivoli09()gmail.com



éveil corporel, espace tivoli, bien-être, yoga, relaxation, massage bien-être, feldenkrais,  chant créatif, , danse nia, qi gong, , ariège; saint girons, systémique,, kinésithérapie, bio-énergie, chiropractie,, salle de pratique, location salle, conférence, atelier, stage, soin, développement personnel, éveil sensoriel, activité enfant, tango, danse, ostéo.